Le recyclage du verre.

 

Traitement du verre.-Un tri méticuleux, du container à la verrerie.

 Vous connaissez l'étape de tri par couleur dans les bennes bleues de votre Commune. De là, les containers sont regroupés dans des dépôts régionaux puis acheminés dans les centres de tri. Le verre est alors trié manuellement. Les matières non conformes, telles que la porcelaine, la céramique ou le PET sont écartées, ainsi que tout le verre de couleur de couleur inadéquate, le verre à vitre, les miroirs, les verres à eau (en raison de leur composition chimique différente) et la vitrocéramique. Les déchets ménagers représentent tout de même 5% du contenu des bennes à verre.

 

Seulement du verre s'il vous plait !

Les corps étrangers qui parviennent au four peuvent occasionner d'importants dégâts aux installations ou nuire à la qualité des bouteilles produites.

 

 Le groisil au tamis.

Le verre est ensuite broyé pour obtenir le groisil (fin débris de verre recyclé), qui est tamisé pour en extraire les éléments trop grossiers. Les derniers corps étrangers sont finalement écartés au moyen de tambours magnétiques, de lasers et de séparateurs de métaux, tandis que le papier et les autre matières légères sont éliminées par aspiration. Quant aux étiquettes, elles ne résistent pas aux 1580o du four ! Le groisil est désormais prêt à être mélangé aux composants minéraux (sable, soude, calcaire) et fondu.